Voici une autre raison pour laquelle vous devriez craindre l'apparition de moisissure dans votre maison : les psocoptères
Tout le monde ne le sait pas (ou peut-être très peu de personnes), mais derrière les vieux livres et les zones très humides où se trouve la moisissure, on peut retrouver des psocoptères. Également appelés "poux des livres", ils peuvent représenter une problématique à éradiquer très rapidement !
Sont-ils dangereux pour l’homme ? Quels types de dégâts peuvent-ils causer ? Nous répondrons à ces questions en vous proposant une description détaillée de ces parasites.
Les psocoptères, qu'est-ce que c'est ?
Les psocoptères sont des insectes - des parasites - dont la taille est d’environ 1/2 millimètress. La couleur dominante avec laquelle nous les voyons à l’œil nu est le blanc (d’où l'analogie qui est faite avec les poux), mais certaines espèces peuvent être d’un brun clair, de couleur "crème".
Mais pourquoi les craindre ? Peuven-ils nous faire du mal ? Nous vous rassuerons tout de suite : non, ils ne sont pas nocifs pour notre santé. Cependant, ils peuvent rapidement infester un environnement humide car leurs œufs perlés deviennent des spécimens adultes en moins de 15 jours !
Avoir affaire à une colonie de cette créature est loin d’être une bonne chose : bien qu’ils soient inoffensifs pour nous, ils sont particulièrement friands de moisissures microscopiques et de débris végétaux. Si vous en voyez chez vous (ce qui n’est pas si facile), vous aurez deux problèmes à résoudre.
Comment éliminer les psocoptères
Attirés par les endroits particulièrement humides, les psocoptères rôdent là où il y a des traces de moisissure et souvent, si on en apercevoit, cela signifie qu'on a trouvé zone moisie... ils semblent aussi aimer se nourrir de vieux livres humides, étant attirés par la reliure de ces derniers.
Si vous trouvez de la moisissure dans chez vous, faites donc très attention : si vous la voyez bouger sachez que les psocoptères sont en train se se régaler avec leur champignon préféré... les bibliothèques et les zones très humides sont celles que préfèrent ces parasites affamés capables de se multiplier sans être dérangés pendant des générations. Il ne reste plus qu’à comprendre comment s’en débarrasser !
En fait, la solution est assez simple : il est inutile de combattre leur présence avec de puissants insecticides car il vous suffira d'éliminer simplement l’origine de leur présence pour vous en débarrasser. Enlevez donc la moisissure sous toutes ses formes, aérez autant que possible l’environnement affecté par cette dernière et faites disparaître toute forme d’humidité.
Un déshumidificateur pourrait être une solution et créer un climat intérieur à haute température permettra d'abord de sécher le champignon, tout en dissuadant les psocoptères de rester dans votre maison : ils détestent les environnements secs. En cas d’infestation importante, nous vous invitons à contacter le plus tôt possible un spécialiste.